Locmiquélic Deizioù Des moments de Partage autour du gâteau Breton

Article du journal Ouest France

moments-de-partage-autour-du-gateau-bretonDe gauche à droite : Sandrine Rabotin-Ropert, coordinatrice culturelle, Yvic Tréhin, responsable du service enfance-jeunesse, Isabelle Sivy, agent de la médiathèque, et Bernard Aunier, président de la Confrérie du gâteau breton Le Lorientais.

Les Deizioù sont l’occasion de nombreux rendez-vous dans la commune. Cette édition ne dérogera pas à la tradition : documentaire, concerts… et patrimoine culinaire !

Lucien Gourong

Dans le cadre des Deizioù et en partenariat avec Emglev Bro an Oriant, la médiathèque propose deux rendez-vous autour du gâteau breton et pour ce faire, a fait appel à la Confrérie du gâteau breton Le Lorientais, créée en 2013 par Lucien Gourong et Bernard Aunier. Ce dernier explique : « Le but de la confrérie était de ramener l’historique du gâteau breton à la région lorientaise. L’origine du gâteau breton, c’est Port-Louis ! »

Dégustation

Cette confrérie organise le concours mondial amateur. Dans la commune pourtant, il ne s’agira pas d’un concours mais d’un moment de partage, réunissant un adulte et un enfant pour la confection, puis tous les participants pour la dégustation ! Transmettre le patrimoine culinaire, telle est l’idée de ces deux rendez-vous. « Le gâteau breton a toujours été un gâteau familial », a précisé Bernard Aunier, qui ne manquera pas de prodiguer avis et conseils.

Les enfants aussi

Bernard Aunier interviendra également auprès des enfants de l’accueil de loisirs Activac (6-10 ans), mercredi 7 février. Inscriptions via le portail famille https ://rive-gauche.portail-defi.net/ou au 02 97 33 99 01 pour un premier contact.

En breton

Les Deizioù sont un festival déjà bien implanté à Locmiquélic depuis quelques années. En nouveauté pour cette édition : des prestations en langue bretonne. Mais au-delà de cette manifestation, la municipalité souhaite « développer des actions avec les locuteurs bretons de la commune », selon Sandrine Rabotin-Ropert, coordinatrice culturelle. La signature de la charte de la langue bretonne est d’ailleurs envisagée prochainement.

Samedi 3 février, à 10 h 30 : histoire et démonstration, avec Bernard Aunier, président de la Confrérie du gâteau breton Le Lorientais. Samedi 17 février, à 10 h 30 : Partagez votre gâteau. Exposition d’objets et de livres anciens. Contact : 02 97 33 98 20 ou mediathequelocmiquelic@gmail.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s