concours gâteau BZH

 

La 5e édition du concours mondial amateur du gâteau breton (le Lorientais, attention) a lieu dimanche 28 octobre, à Océanis, à Ploemeur.

Attention, c’est du sérieux. L’an passé, l’épreuve culinaire avait rassemblé 180 participants, rien que des amateurs. Des amateurs certes, mais qui parfois se préparent pendant des mois pour concocter la recette qui saura emporter les suffrages du jury mixte.

« Les critères sont le visuel, l’aspect intérieur du gâteau, la dégustation », détaille Bernard Aunier, le président de la Confrérie du gâteau, qui organise le concours. Six gâteaux seront sélectionnés pour la finale ; il y aura trois lauréats. Quelques conseils pour avoir une chance de monter sur le podium ? « Penser au sucre cristal, attendre plutôt 2 h avant de cuire le gâteau, tabler plutôt sur 1 h de cuisson. »

Il n’y a pas d’inscriptions, le concours est ouvert. La grande finale du 28 octobre, prévue à 18 h (gratuit) sera précédée à 16 h d’un goûter gourmand animé par le groupe Arvest (6 € ; réservations auprès des librairies Sillage à Ploemeur, Coop Breizh à Lorient, Emglev Bro an Oriant). Informations au 02 97 21 37 05 (www.emglevbroanoriant.bzh).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s